La gourde du sportif

La gourde du sportif : comment préparer soi-même sa boisson sport

Partagez l'article...!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Une bonne hydratation est un paramètre primordial à prendre en compte lorsque l’on souhaite s’entraîner efficacement ou être performant lors d’une rencontre sportive (voir l’article “Sport : hydratation et minéraux”). A l’inverse un état de déshydratation est une cause d’échec et peut mettre la santé d’un pratiquant en danger dans certaines situations.

Voici quelques conseils basiques pour vous aider à préparer votre gourde :

 –          La méthode de la double pesée : elle permet de connaître le poids en eau perdu lors d’un entraînement en pesant un individu avant et après sa séance. Il convient de multiplier ce poids d’eau par 1,5 à 2 pour déterminer le volume de boisson à ingérer au cours de l’entraînement sachant qu’en moyenne la capacité d’absorption intestinale est de 0,50-0,60L /heure pour une femme et de 0,75L/heure pour un homme (la vidange gastrique diminuant lorsque la concentration en glucides augmente).

–          S’hydrater tout au long de la journée    :      l’hydratation commence avant l’entraînement ou l’épreuve sportive ! Puis boire régulièrement tout au long de sa séance, par petites prises fréquentes : 200-250mL en T° chaude et plutôt 100-150mL en T° froide, tous les ¼ d’heure. La boisson doit être hypo/isotonique.

Comment doser sa boisson de l’effort :

Tableau de boissons de l'effort maison
*Jus pomme ≈10gG/L (10g de glucides/L), **Jus raisin ≈15gG/L , Miel ≈80gG/100g , Sirop grenadine ≈80 G/100g

 

Commentaires