qualité sensorimotrice

Pourquoi la Boxe est le sport demandant la plus grande habilité sensorimotrice

Partagez l'article...!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

visvictus“La boxe nous donne l’occasion de découvrir, au plus haut niveau, certaines manifestations rares de l’habilité sensorimotrice individuelle.”

On peut y observer une capacité spécifique de l’homme

son potentiel d’attention et d’ajustement très rapide du geste dans des situations chargées d’imprévus.

Ils font intervenir une multitude d’informations que les protagonistes doivent traiter en un minimum de temps pour pouvoir agir et réagir pertinemment. Les affrontements sportifs passent par des situations où intervient un degré extrême d’incertitude à la fois:

  • spatiale
  • temporelle
  •  événementielle

Et ce sont essentiellement des signaux visuels (au contraire de la proprioception) qui vont permettre aux boxeurs de réduire le plus vite et le mieux possible, cette incertitude, de saisir les signaux à distance et ainsi de se préparer à y répondre, voire d’anticiper l’action que prépare l’adversaire.

la courte distance entre les protagonistes limite leur temps de décision pour le choix des actions

La trajectoire des mobiles maniés par les adversaires étant souvent inférieure à la demi-seconde, leur interception exige des temps de réaction très courts.

L’issue des échanges entre les protagonistes, dépend de leur aptitude à maîtriser des coordinations entre les entrées perceptives visuelles et les sorties motrices s’exprimant, en général, au niveau des membres supérieurs et inférieurs.

Il en découle une sollicitation maximale du système nerveux central.

visvictus“Pour avoir une première approche du système nerveux central, lire l’article : Importance de l’imagination, de l’observation dans l’apprentissage moteur.”

Bibliographie

G. Azémar, J-F. Stein, H. Ripoll :  Effets de la dominance oculaire sur la coordination oeil-main dans les duels sportifs. 2008, Science et Sport 23, 263-277. Elsevier Masson.