Entrainement force vitesse rugby

Rugby à XV : Entrainement en Force-Vitesse. Prêt pour aplatir sur la ligne d’enbut !

Partagez l'article...!Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Demonstration

Pierre Marshall Paris Olympique Rugby Club
Avec l’aimable participation de Pierre Marshall ailier au Paris Olympique Rugby Club

 

visvictusPour aller plus loin dans la compréhension des modalités de la puissance cliquer sur le lien pour lire l’article: AMÉLIOREZ LA “PUISSANCE” DE VOTRE BOXE ANGLAISE ET DE VOS FRAPPES EN JAMBES AVEC LES EXERCICES DE “FORCE-VITESSE”

Niveau requis :

  • Avancé

Matériel :

  • Barre de musculation + disques
  • Piste en côte ou tapis de course inclinable

Méthode :

  • Force – Vitesse :

Force : Procédés d’amélioration de la commande neurale (plus grande activation des unités motrices) consistant en la réalisation d’efforts très intenses (donc très brefs), contre des charges quasi maximales.

Vitesse : L’exercice améliorant le cycle d’étirement raccourcissement, fondé sur une vitesse élevée de mouvement est la course à pieds. Ce procédé  améliore également la commande motrice et la capacité du muscle à restituer l’énergie préalablement stockée dans les composantes élastiques.

Il est intéressant de noter que   cet entrainement améliore également la résistance à la fatigue lors d’une performance en F-V. Cela signifie qu’après ce type d’entrainement, il est possible de maintenir un niveau de force plus important lors de contractions musculaire répétées.

Estelle Peyen
Le conseil de la nutritionniste du sport, Estelle Peyen :

Pour optimiser vos séances d’entraînements F-V, ne négligez pas votre récupération : pensez à prendre une collation de récupération, adaptée au type d’exercice musculaire, dans la demi-heure suivant votre séance (cf Une collation après l’entraînement favorise la récupération et la régénération).